PH DR
Un premier convoi lancé par Hexafret (ex-SNCF Fret) et acheminant du maïs pour le compte de l’entreprise Maïsadour a circulé, ce lundi 3 février sur la voie ferrée Laluque-Tartas, dans les Landes. Raccordée au réseau ferré national, cette voie - qui compte trois embranchements d’entreprises céréalières et qui est exclusivement dédiée au transport de marchandises – est à nouveau ouverte à la circulation, sous la gestion déléguée d’Europorte-Socorail.
Elle a été dimensionnée pour permettre la circulation de 200 000 tonnes de fret par an, pour répondre aux besoins des entreprises embranchées sur la ligne : la papeterie Rayonnier, les silos Maïsadour ou encore la future plateforme multimodale de Laluque. Cette opération, au bénéfice du territoire et de l'activité économique, doit permettre de passer du transport routier au transport ferroviaire. Ce report modal permettra de diminuer les nuisances sonores et la pollution du trafic routier et améliorera la sécurité du transport. On estime en effet qu’un train de fret mis en circulation permet d’enlever environ 50 camions de la route.
Historiquement posée sur du sable, cette voie a connu un déraillement de marchandises en 2019. Le Conseil régional a alors fait le choix ambitieux de régénérer 12,6 km de voie, en s’appuyant sur l’expertise de son mandataire Systra France. Cette opération, d’un montant total de 16,58 millions d’euros, a été financée à 70 % par la Région et à 30 % par l’État, dans le cadre de son dispositif d’aide à la régénération des lignes capillaires de fret.
Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Mobilités, salue la reprise du fret ferroviaire sur cette voie et sa cohérence avec les objectifs fixés par Néo Terra, la feuille de route régionale en faveur de la transition écologique et énergétique.
(D'après le communiqué)