Après un Mozart à succès avec ses révélations sur les causes de la mort de celui-ci, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille récidive en s'attaquant à un autre grand de la musique classique, Ludwig van Beethoven
Cela avec un nouveau livre-CD paru chez l'éditeur "Le Bord de l'Eau". Un bon sujet de lecture documentaire et musicale pour l'été. Si on veut poursuivre, ou élargir dans le genre, on pourra y ajouter "Les deux âmes de Frédéric Chopin" de Jean-Yves Clément, et "Dans la peau de Maria Callas", d'Alain Duault (Le Passeur). De quoi occuper agréablement quelques semaines estivales.
Pour en revenir au Beethoven de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, cette biographie est l'aboutissement d'une recherche approfondie ayant exigé trois ou quatre ans de travail. On y découvre un personnage pas toujours facile à vivre. Mais la surdité précoce de l'auteur de la 9e Symphonie, et même ses difficultés de vision, pourraient en donner l'explication.
L'auteure n'insiste cependant guère sur cet aspect, et semble considérer que le "côté peu sympathique" du compositeur ne découle pas de ses handicaps, et qu'il était même capable d'humour. La biographie est émaillée de nombreuses citations de témoins de l'époque qui étayent la description de l'homme qui n'avait pas besoin d'entendre la musique pour créer nombre des plus belles pages du répertoire classique.Si Beethoven était inspiré par le Dieu de la musique, il n'était pas gâté physiquement ce qui ne l'a pas aidé dans sa vie privée. Beethoven ne s'est jamais marié se contentant d'épouser la musique...
Michèle Lhopiteau-Dorfeuille en dit plus dans notre vidéo.LE LIVRE: Ludwig van Beethoven "l'art pour unique raison de vivre"(Le Bord de l'Eau)-Livre avec deux CD, 270 pages,32€.