Dans un communiqué qu'elle nous adresse la Manif Pour Tous indique qu'elle interroge tous les candidats à l'élection présidentielle, mais que indépendante; elle n'en soutient aucun. Elle se dit "en campagne pour faire gagner la famille". La plupart des candidats affichent une ouverture au dialogue. Sauf... Emmanuel Macron "qui reste mystérieux sur le sujet de la famille""
« Nous sommes transpartisans. Contrairement à ce que certains journalistes affirment un peu trop vite, La Manif Pour Tous ne soutient pas de candidat à l'élection présidentielle mais s'adresse à tous. Un seul objectif : faire gagner la famille » souligne Ludovine de La Rochère, présidente. « La Manif Pour Tous" a pour but de donner une nouvelle ambition à la politique de la famille".
" Le positionnement indépendant de tout parti politique de La Manif Pour Tous repose également sur la conviction que les valeurs qu'elle défend ne sont ni de droite, ni de gauche, mais qu'elle rassemble tous les Français. C'est la conclusion sans appel de l'étude réalisée il y a 2 semaines par l'IFOP pour La Manif Pour Tous qui révèle l'ampleur inattendue de l'attente des électeurs de gauche vis-à-vis de la famille. « Premier lieu de solidarité, notamment entre les générations », « valeur partagée par tous », « principal amortisseur social », « lieu où s'exerce la solidarité et l'entraide », « atout pour la paix sociale et le vivre ensemble », « rempart contre la solitude et l'exclusion » : autant de définitions de la famille plébiscitées par les Français"
De Mélenchon à Dupont-Aignan
Le mouvement considère qu'il y a communauté de vue sur la famille avec les LR et François Fillon. Il ajoute en direction des autres:"Les dernières déclarations de Jean-Luc Mélenchon à son encontre montre que le dialogue est possible avec l'ensemble des candidats. Il en va de même avec Benoit Hamon, dont l'opposition forte à la GPA est un marqueur, mais aussi avec les équipes de Nicolas Dupont-Aignan et de Marine Le Pen. Les échanges avec leurs équipes sont de fait réguliers. « Emmanuel Macron reste pour l'heure encore assez mystérieux sur son projet, sa vision et ses propositions pour la famille. Nous souhaitons pouvoir échanger avec lui, mais cela ne semble pas (encore !) réciproque » souligne Ludovine de La Rochère.