L’équitation française se porte bien et Bordelais et autres amateurs de sport équestre pourront le constater au cours de ce week-end, dans le cadre du Jumping International, à Bordeaux-Lac, qui accueille les huit médaillés d’or de Rio dans les deux disciplines du saut d’obstacles et du concours complet.
En saut d’obstacles, il s’agira d’encourager les médaillés de Rio, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprévost, Philippe Rozier et Kévin Staut, mais également le vice-champion du monde individuel, le Normand Patrice Delaveau, de retour d’Amsterdam où il a brillamment remporté le Grand Prix dimanche dernier avec Lacrimoso. Il faut également citer le n°1 Français au classement mondial, Simon Delestre, dramatiquement privé, on s’en souvient, de Jeux olympiques, son cheval, Hermès Ryan, s’étant blessé à deux jours de l’épreuve.
Les médaillés d’or du concours complet sont également à Bordeaux : Astier Nicolas, Mathieu Lemoine et Karim Laghouag vont s’affronter sur le DEVOUCOUX Indoor Derby (vendredi à 22H30), mais ils auront fort à faire face au crack de la discipline, imbattable cette saison, un autre Français, Sidney Dufresne (vainqueur à Stuttgart, Genève et Paris !) mais également au Champion olympique allemand, l’incroyable Michael Jung que le public pourra également admirer dans les épreuves du… jumping.
Tous ces médaillés olympiques seront célébrés vendredi en début de soirée (21H05).
Mais avant ces festivités, place au spectacle jeudi avec la représentation de la création de la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly, Métamorphoses : de belles images, une musique originale en live, une mise en scène grandiose et des prouesses équestres (dressage de haute école, liberté, voltige – avec l’ancien champion de la discipline, Nicolas Andreani -fantaisies équestres – avec des poneys savants etc.). Un moment artistique délicieux qui sera précédé d’une épreuve de saut d’obstacles réservée à de jeunes étalons.