Le 11e baromètre d'Axa Prévention décerne des mauvais points aux conducteurs du sud-ouest, en particulier aux Bordelais. L'enquête TNS-SOFRES constate une chute des bons conducteurs et décerne un carton rouge pour l'alcool et la vitesse au volant. Constats:
- "Alors qu'en 2014 la proportion des bons conducteurs était de 57 % dans la région Sud-Ouest, ils ne sont plus que 46% cette année, soit une chute de 11 points. Cette baisse est d'autant plus préoccupante que la région se situe ainsi en dessous de la moyenne nationale, 48% en 2015. Les comportements à risque ont tous progressé, dépassant pour la plupart les moyennes nationales, et situant la région, en matière d'alcool et de vitesse au volant, comme la plus préoccupante de France"
- "Téléphone au volant : « l'explosion » des appels et SMS sur les routes du Sud-Ouest- 44% des automobilistes en région (38% au national) téléphonent au volant avec ou sans kit mains libres. Ils n'étaient que 35 % à le faire en 2014. L'envoi et la consultation de SMS est également en pleine recrudescence, puisque cela concerne 27% des conducteurs en région, soit 8 points de plus qu'en 2014 et 4 points de plus qu'au niveau national."
- "Alcool, fatigue et somnolence : un constat préoccupant- La région Sud-Ouest est la moins vertueuse de France lorsqu'il s'agit d'alcool au volant. Alors qu'au niveau national, 28% des automobilistes reconnaissent prendre le volant après avoir bu deux verres, cette pratique s'est fortement aggravée dans la région, où ils sont 36% de conducteurs concernés, soit 8 points de plus qu'au national et qu'en 2014"
- En ville : la situation se détériore et plus particulièrement sur le front de la vitesse -Alors qu'au niveau national, on observe une légère amélioration concernant les excès de vitesse en agglomération, la part des conducteurs de la région Sud-Ouest qui roulent à 65 km/h en ville est en nette augmentation (55% vs 43% en 2014). La situation reste préoccupante également pour beaucoup d'autres pratiques à risque. Ils sont 73% (soit 3 points de plus qu'en 2014) à ne pas s'arrêter au feu orange. Et l'usage du clignotant est toujours trop souvent oublié puisque seuls 46% des automobilistes pensent à signaler leur changement de direction ou de file de circulation (55% en 2014).
- Le carton rouge pour les Bordelais -52% des automobilistes de l'agglomération bordelaise reconnaissent téléphoner alors qu'ils conduisent, soit 8 points de plus qu'en région Sud-Ouest. Un léger mieux toutefois concernant l'envoi ou la consultation de SMS, puisqu'ils sont 21% à le pratiquer, contre 27% au niveau régional. Alors qu'en région, 36% des automobilistes reconnaissent prendre le volant après avoir bu deux verres, ce chiffre grimpe fortement pour l'agglomération bordelaise, avec 43% de conducteurs concernés, soit 7 points de plus que la région. Les automobilistes bordelais sont également très concernés par les excès de vitesse puisque 58% d'entre eux reconnaissent y rouler à plus de 65 km/heure . Ils sont également 91% à ne pas s'arrêter au feu orange (73% en région), ce qui les place largement au-dessus de la moyenne nationale. Les conducteurs bordelais sont cependant un peu plus respectueux des autres usagers de la route.