VIDEO:Les chasseurs ont du coeur, et ils le prouvent. Du faisan au menu des démunis
Par l'intermédiaire de l'organisation InterProchasse que préside Jean-François Finot, ils viennent d'attribuer près de 500 faisans à la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, qui, elle-même, en a rétrocédé un contingent au restaurant social bordelais Le Pain de l'Amitié. InterProchasse, depuis le lancement de son opération, en 2013, s’est engagé à offrir 5 000 faisans « prêts à cuisiner » aux bénéficiaires de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Jean-François Finot a annoncé qu'une cinquième opération "Les chasseurs ont du coeur" serait lancée dès la fin de cette année.
L'interprofession de la chasse offre quelque 20 000 repas au réseau des Banques Alimentaires manifestant ainsi un bel esprit de solidarité de ses ressortissants. Henri-Claude Moine, président du restaurant solidaire Le Pain de l'Amitié (partenaire de la Société Saint-Vincent-de-Paul) a remercié les donateurs et s'est félicité de cette collaboration qui permet aux plus démunis de découvrir les saveurs de ce gibier et d'apprécier la solidarité de la filière de la chasse. Tout comme Jean-François Runel-Belliard, président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, qui a souligné que le Pain de l'Amitié était servi en priorité en raison de son intense activité quotidienne en matière de repas.
Le Pain de l'Amitié (43,rue Saint-Nicolas à Bordeaux) c'est:Il est à noter que la présentation de l'opération a été suivie d'un déjeuner partagé avec les accédants au restaurant social au cours duquel le faisan figurait bien sûr au menu. Parmi les participants, Anne Brézillon, adjointe au maire, chargée de la vie associative, ainsi que Henri Sabarot, président de la Fédération des Chasseurs et de l'Office de la Chasse et de la Faune Sauvage. Alain Rousset est quant à lui venu saluer les acteurs de l'opération.
- 140 bénévoles
- une ouverture 10 mois sur 12, 7 jours/7
- un restaurant social : 33 000 repas chauds/an entièrement réalisés sur place par les bénévoles
- une épicerie sociale : 2 000 familles aidées/an avec une moyenne de 4 personnes/famille.
Plus d'info dans notre vidéo