Vinitech qui s'expose sur quelque 80 000m2 dans le spacieux parc des expositions de Bordeaux-Lac est un salon réservé aux professionnels de la filière viti-vinicole, mais celle-ci représente tout de même quelques milliers de personnes entre Atlantique et Méditerranée. Ils y trouveront tout ce qui se fait de mieux, et les dernières innovations (certaines sont récompensées par des trophées) pour toutes les opérations qui vont de la terre à l'élevage du vin. 1000 marques et sociétés sont annoncées au rendez-vous. Reste à voir cependant ce que sera l'impact de marché du vin atonique et de la crise sur les affaires. Les principales innovations seront regroupées dans un espace spécifique, ce qui facilitera tout de même la vie des visiteurs. Sont annoncés la présentation de nouvelles machines à vendanger, ou de nouveaux équipements tel le tri optique, une technologie transfèrée du tri des petits pois à celui des baies de raisins. Du nouveau aussi côté packaging, notamment une nouvelle bouteille bordelaise "allègée", de fabrication suisse, destinée aux vins d'entrée de gamme.
Des rendez-vous
Les vins d'ailleurs-Séances de découverte et de dégustation des vins d'Espagne, du Portugal et d'Italie le mardi 2 décembre. Le mercredi 3 décembre, les vins d'Australie, d'Argentine et du Chili. Le jeudi 4 décembre, les chardonnay et cabernets-sauvignons du monde.
Les nouvelles AOC-conférence mercredi 3 décembre à 15 heures avec la participation d'Yves Bernard, président du Comité Vins de l'INAO
Chambre d'agriculture de la Gironde-Une série de conférences ou d'animations:Améliorer ses ventes et sa rentabilité, (mardi 2 décembre); économiser l'eau et l'énergie (mardi 2 décembre): réchauffement climatique et maturité du raisin (mardi 2 décembre); comment valoriser les sarments bois énergie (mercredi 3 décembre); l'oenotourisme en France (jeudi 4 décembre).