Du 13 au 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie offrira au public une occasion de fêter notre langue en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse. Empruntant des accents différents à Paris, Québec ou Djibouti, le français appartient à tous ceux qui le parlent, le comprennent et l’enrichissent. Dix mots sont à l’honneur, dix mots « qui nous relient » et qui chacun illustrent différentes expressions de la solidarité dans nos sociétés : accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter. Dix mots qui serviront de fil rouge à près de deux mille manifestations en France et dans le monde. Dix mots dont s'empareront des centaines de slameurs pour montrer que le français s'accorde aux expressions artistiques les plus vivantes et contemporaines. La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été présentée le 9 mars par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en présence du slameur Grand Corps Malade, parrain de cette édition 2011. Le ministre a annoncé à cette occasion le lancement prochain d'un nouvel outil collaboratif permettant aux internautes de participer à l'enrichissement de la langue française, le WikiLF. Il a par ailleurs réaffirmé son engagement en faveur d'un ambitieux programme de numérisation et de traduction de publications scientifiques, destiné à mieux faire connaître la production intellectuelle française à l'étranger. Enfin, le ministre a remis le Grand Prix Raymond Devos de la langue française à l'auteur et humoriste Vincent Roca. Créé en 2003, ce prix récompense le travail ou le talent d’un artiste – auteur, chansonnier, parolier ou poète – qui contribue au rayonnement et à la promotion de la langue française.
Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie sur le site www.dismoidixmots.culture.fr (source:ministère de la Culture)
Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie sur le site www.dismoidixmots.culture.fr (source:ministère de la Culture)