En 2016 le Poquelin Théâtre honorait à sa façon le livre , les auteurs et les lecteurs...(ph PaysudTv)
En dépit de la place occupée par l'audiovisuel et les réseaux sociaux, les Français continuent d'aimer le livre. C'est ce que confirme Le Centre national du livre (CNL) qui publie un baromètre bisannuel portant sur les habitudes de lecture des Français, étude réalisée avec la contribution d'IPSOS. Une indication intéressante pour les promoteurs bordelais de l'Escale du Livre, à la fois salon, et festival littéraire -un brin musical- qui aura lieu à partir du 5 avril. Cinq point essentiels se dégagent de ce baromètre:
- Même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture, les Français sont toujours largement lecteurs.
- Les mangas-comics, les livres de science fiction et les livres sur le développement personnel progressent nettement. Les mangas-comics et les livres de SF sont plus portés par les jeunes ; les livres sur le développement personnel sont plus portés par les femmes, les quadras.
- Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur Internet, se renforcent. Les grands lecteurs et les plus de 65 ans achètent moins de livres neufs, au profit de l’occasion. Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, tous deux facilités par internet, s’est accru sensiblement.
- Les Français restent très attachés à l’objet livre. La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier. Ils préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers le livre pour faire un cadeau.
- Plaisir et découverte, deux grandes qualités que les Français associent toujours à la lecture. On considère que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte de nouvelles choses, et la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte. D'où ce constat: "pour les Français la lecture reste avant tout une activité de loisir à laquelle ils souhaiteraient davantage se consacrer." S'ils avaient plus de temps...
Le baromètre en vidéo
Regard sur L'Escale du Livre de Bordeaux
Chaque année, l'Escale du Livre de Bordeaux (Place Renaudel, quartier Sainte-Croix, 5 au 7 avril 2019) interroge la place du livre dans un contexte artistique plus large. De nouveaux concepts sont proposés au public bordelais, avec notamment en 2019: concert dessiné (L'Escale du livre pop ! avec Hervé Bourhis, Hervé Tanquerelle et Barbara Carlotti / création), lecture dessinée (Gare à Lou ! (Julliard), avec Jean Teulé et le dessinateur Richard Guérineau , lecture en peinture (Les confidences -Gallimard), avec Marie Nimier et le peintre Patrick Pleutin, lecture dansée (De fibres entremêlées, avec Thomas et Cassandre Scotto) ou lectures, avec, en 2019, la double présence à l'Escale du Livre de Arnaud Cathrine. Autant de nouvelles propositions et d’échanges artistiques qui font de l’Escale du livre, bien plus qu’un traditionnel salon du livre, mais un véritable laboratoire de la création littéraire contemporaine, proposant également des grands débats et rencontres.