La SNCF a profité des importants travaux qui se sont déroulés Gare Saint-Jean, à Bordeaux, pour donner un coup de jeune aux pendules qui trônaient depuis 1900 sur les frontons de la grande verrière. Et une nouvelle horloge dans le hall 1
Dotées d'un mécanisme électronique -qui remplace l'ancien système- elles ont été réinstallées par des équipes spécialisées, en pleine nuit, en l'absence de voyageurs. Cadrans (diamètre 3,80m) et aiguilles ont été nettoyés et remis en place. Mais la grande nouveauté est l'intégration de ce mécanisme électronique qui rend chaque horloge indépendante, tout en étant reliée à un émetteur central (de TDF, situé à Allouis dans le Cher) qui leur permet d'être calées sur la même heure (auparavant l'heure SNCF était distribuée par une "horloge mère"). 200 000 horloges affichent ainsi simultanément l'heure légale française. Les aiguilles des deux horloges de la verrière, calées sur midi, seront mises en service d'ici le mois de juin.
D'autre part, il a fallu trois nuits pour installer la nouvelle horloge commandée par la SNCF à l'entreprise Bodet, à 13 mètres de hauteur dans le Hall1. Elle est conçue pour être toujours éclairée, et dotée d'un système heure-minute-seconde. Diamètre du cadran: 2,20m; poids:350kgs.
Si avec tout cela on manque le train..!