Fantastique la fin du gobelet plastique?


Une tribune de Pierre Albrieux président de la Fédération de la Distribution automatique. Extraits


"La fin du plastique, est-ce vraiment fantastique? En ce mois d’août, alors que nombre de Français sirotent leur boisson préférée sous le soleil, souvent avec une paille, ladite paille élargit sa visibilité et son actualité. Une grande enseigne de restauration rapide mondiale vient de reconnaître que son expérimentation outre-manche consistant à mettre fin aux pailles plastiques pour les remplacer par des pailles en papier n’est pas concluante, loin s’en faut. Les pailles en papier, trop épaisses, ne sont en effet pas recyclables, contrairement aux pailles plastique; elles terminent donc incinérées, avec la majeure partie des autres déchets non recyclables.
Si le secteur de la distribution, qui regroupe des fabricants de matériel, des fabricants de produits alimentaires et des gestionnaires, exploitants de distributeurs automatiques, semble, à ce stade, disposer d’un délai supplémentaire, fixé en juillet 2021,pour mettre en place cette suppression, ce délai, et le fait d’assimiler le gobelet du distributeur automatique au gobelet de pic-nic que tout un chacun peut acheter en supermarché,est une erreur qui pourrait condamner la profession.En effet, le gobelet du distributeur, né avec la machine et le métier dans les années 1950, n’est précisément pas né avec eux par hasard. Il est étroitement lié au métier, à ses spécificités, à la nécessité de délivrer une prestation mécanisée. Ce n’est, du reste, pas un hasard si, contrairement à d’autres contenants, dans d’autres professions (contenants de repas dans le secteur de la restauration collective, par exemple), ce gobelet n’a jamais été substitué. A date, en effet, il n’existe pas, pour le métier de la distribution automatique, d’alternative réelle, crédible, mécanisable, stockable, et recyclable (!) dans les mêmes conditions que le gobelet plastique. Ce dernier est conçu techniquement pour être rigide, pour ne pas se déformer au stockage, pour «tomber» quand on donne l’ordre au distributeur de servir une boisson chaude. Concrètement, il serait impossible demain d’insérer un gobelet plastique classique, acheté en grandes surfaces, dans un distributeur: ce dernier tomberait de suite en panne. C’est précisément la raison pour laquelle ils ne sont pas substituables, pas plus dans la loi que dans les faits. En l’assimilant au gobelet «domestique», le législateur commet donc une série d’erreurs. La première est de considérer qu’il serait facile, pour les gestionnaires, de le substituer. C’est une erreur grave, car elle a potentiellement des impacts économiques conséquents, pour les entreprises comme pour les Français. Là où le gobelet plastique coûte 1c d’euro à l’achat, les «alternatives» évoquées coûtent 3 à 5 fois plus cher, et ne sont pas, à date, considérées comme permettant le fonctionnement du distributeur automatique. Deux conséquences donc: comment les exploitants vont-ils pouvoir préserver leur chiffre d’affaire, qui se calcule en centimes d’euros? Comment vont-ils pouvoir poursuivre leur activité?
  • 150 000 emplois non délocalisables
Pour mémoire, la distribution automatique, en France, ce sont 1000 entreprises, au cœur des territoires, qui font souvent vivre des couples, des familles. Ce sont 150 000 emplois non délocalisables de proximité,et 40000 emplois indirects. Ce sont, aussi, des prix fixés par contrat, qui ne peuvent donc être augmentés à la petite semaine. Si nous devons, demain, augmenter le coût du café au distributeur, qui, alors en paiera le prix? Les Français. Près de 600000 distributeurs sont en activité aujourd’hui en France, dont 70% en entreprise. Qu’est-ce à dire? Que nous allons devoir toucher au pouvoir d’achat des Français au travail. Au pouvoir d’achat des Français qui travaillent. Une perspective qui n’augure pas de belles perspectives, pour notre profession. Seconde erreur: considérer qu’en finir avec le plastique serait, comme le dit la chanson, fantastique.
  • Personne ne sait recycler le carton...
Mais qui sait aujourd’hui comment recycler le gobelet carton? Personne, car pour être étanche aux boissons chaudes, il doit nécessairement comprendre une couche de...plastique. Ce gobelet sera-t-il donc également interdit à terme? Notre profession doit le savoir, et disposer d’une visibilité pour garantir la survie de son activité. Que le lecteur estival ne s’y trompe pas: nous ne sommes pas des défenseurs du plastique. Nous n’avons aucun lien, de près ou de loin, avec son industrie. Nous sommes des chefs d’entreprise, à la tête de TPE, de PME, familiales souvent. Nous sommes mères et pères de familles. Nous voulons le meilleur pour nos enfants, pour la planète. Nous sommes prêts à nous engager, à agir, à incarner un leadership durable, de proximité. Nous ne demandons même pas mieux. Mais pour cela, il est nécessaire, indispensable, que le Gouvernement nous donne des réponses qui prennent en compte les spécificités de notre secteur. Qu’il ne nous assimile pas au consommateur irresponsable qui pollue la Méditerranée. Car même s’il optait pour le gobelet carton avec une fine pellicule plastique, les industriels ne pourraient pas, d’ici à juillet 2021, fabriquer suffisamment de gobelets pour fournir le marché, donc pour nous permettre, concrètement, de travailler. Nous ne demandons rien d’autre que d’agir. Encore faut-il ne pas mener une guerre éclair qui conduirait à supprimer des milliers d’emplois, en polluant plus.
Pierre Albrieux, président de NAVSA, la Fédération de la Distribution automatique
Dimanche 18 Août 2019

Lu 375 fois


Notez

Dans la même rubrique / et surfez sur les rubriques de Paysud
< >

Lundi 5 Août 2024 - 12:43 Quand la FNSEA Gironde colmate les digues

PaysudTv | Economie | Régions | Agriculture et alim. | Vie des spectacles | Société | Cinéma et tél. | Cuisine | Environnement | Evènements | Expositions | Livres | Talents d'ici | Tourisme | Agenais | Gironde | Périgord | Foires et Salons | Festivals | Ecouter et Voir | Vidéo-archives | Tribune | Brèves 2





ET AUSSI...




L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile