La FNSEA Gironde dénonce le laisser-aller en matière de réparation de digues (avec vidéo).Communiqué:
La FNSEA de la Gironde a mené récemment une action de solidarité afin de réparer une digue qui avait cédé. Cette brèche menaçait des exploitations, des habitations étaient cernées par les eaux, des routes ont été coupées et endommagées durant tout cet hiver pluvieux.
Durant toute une journée, la FNSEA a travaillé pour réparer cette brèche, protéger habitations, familles et routes, protéger les terres, protéger les productions, protéger des emplois, et notre souveraineté alimentaire.
La FNSEA de la Gironde dénonce fermement l’abandon de nombreux systèmes d’endiguement sur le territoire, mettant en péril des milliers d’hectares de production agricole. L’Etat s’est déchargé de sa responsabilité de protection sur les communautés de communes qui ont également voté leur abandon. Les exploitants démunis doivent détruire ces ouvrages à leurs propres frais ! Ces mêmes ouvrages qui étaient censés les protéger.
L’Etat a fait le choix irresponsable de noyer des habitations et des parcelles agricoles, sans dédommagement. Il est intolérable d’acter officiellement cette spoliation des biens ! Faut-il rappeler à l’Etat les articles 2 et 17 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ?
Outre la perte économique qui sera injustement subie, c’est bien d’autres difficultés qui nous impacteront tous :
• Comment assurer des propriétés régulièrement inondées à chaque forte marée ?! Impossible ! Pourtant, l’Etat a poussé à assurer les biens et les récoltes : #schyzophrénie
• Les routes aux abords des zones concernées deviendront dangereuses et parfois impraticables.
• Avec le retour de l’eau stagnante, cela devient un lieu propice à la prolifération des moustiques souvent porteurs de maladies émergentes, ou plus anciennes… Une terre de palus porte bien son nom issu du… paludisme (608 000 morts en 2022).
• Ne détruisons pas une partie des terres que nos ancêtres ont protégées à la sueur de leur front.
L’homme n’a eu de cesse d’aménager ses terres depuis des siècles pour se nourrir. Aujourd’hui, nous assistons impuissants à une véritable décivilisation orchestrée par l’Etat !
La FNSEA de la Gironde en appelle au bon sens paysan : les digues doivent être maintenues et entretenues ! C’est l’affaire de tous !