Le pruneau d'Agen IGP sera au Salon de l'Agriculture  15/02/2024

Quelle que soit sa présentation, entier, dénoyauté, en barquette ou en vrac, le pruneau d’Agen regorge de nombreux atouts : terroir, naturalité, plaisir gustatif il sait à toute heure et en toutes circonstances étonner les papilles tout en prenant soin de nous. Sa filière engagée fait de ce fruit un atout du terroir français, reconnu par une Indication Géographique Protégée.
Il faut environ 5 à 7 ans à un prunier d’ente pour produire une récolte. Laps de temps durant lequel le pruniculteur veille soigneusement sur ses arbres.
UNE FILIERE DYNAMIQUE
Le Pruneau d’Agen génère plus de 200 Millions de chiffre d’affaires en moyenne chaque année. On produit environ 40 000 tonnes de pruneaux d’Agen IGP en France par an, et cette production génère 10 000 emplois direct et indirects dans la zone de production. 70% de cette production est dédiée à la France, les 30% restants partants à l’export.
UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE DEPUIS 2002
Seules les prunes récoltées, séchées et transformées dans ces 6 départements du Sud-Ouest : le Tarn et Garonne, le Lot et Garonne, le Lot, la Dordogne, le Gers et la Gironde, ont le droit de porter cette appellation. Elle distingue le Pruneau d’Agen comme un produit du terroir, de qualité et d’origine à la renommée internationale. De ces 6 départements proviennent 99 % des 40 000 tonnes de pruneaux produits en France chaque année en moyenne. Et, chaque année, 95 % d’entre eux sont conformes au cahier des charges strict de l’IGP.

Le mercredi 28 et le jeudi 29 février H3, stand du Conseil départemental du Lot-et-Garonne






ET AUSSI...




L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile