Conférence sur le jardin japonais à Mongenan (33)  12/05/2024

En apparence, il n’y a pas de jardin plus éloigné de notre sensibilité occidentale que le jardin japonais. Et pourtant, ces jardins silencieux, méditatifs, nous parlent. Pierre Bergé, grand jardinier devant l’Eternel, était fou de jardins japonais au point que Saint-Laurent consacra certaines de ses collections à leur illustration.
A l’inverse des jardins chinois qui se dérobent au regard et agissent sur le visiteur comme un sortilège, le jardin japonais, dans sa rigueur, dans sa linéarité, dans sa lithophilie, nous invite à une autre approche de la nature comme si la plante n’était que l’invitée auxiliaire du dessin, de l’idée, du désir de jardin.
Reflet d’une civilisation et d’une religion, le jardin japonais nous fascine par son mystère et par le vocabulaire qu’il impose aux plantes, aux gravillons, aux rochers, aux arbres. Ce vocabulaire mérite d’être connu et compris pour être sensible au charme étrange que secrète ces jardins.
Florence Mothe s’emploiera à en expliquer les détours le dimanche 19 mai à 17 h dans la conférence qu’elle donnera au château de Mongenan à Portets qui permet de faire chaque semaine de faire le tour de tous les plus beaux jardins du monde.

Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11. Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.






ET AUSSI...




L'emploi avec Jooble

Des annonces à découvrir avec Jooble


Emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Offre d emploi Offres d'emploi Aquitaine-Occitanie, Jooble
jooble




Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
YouTube
Rss
Video
Mobile