Ph Paysud
C'est bien connu quand le bâtiment va tout va. Ce n'est certes pas encore l'euphorie, mais la tendance est bonne, et ce secteur semble mieux sortir de la crise en France que dans d'autres pays, notamment l'Espagne. C'est ce que soulignait Damien Havard, directeur général, en présentant à Bordeaux le salon Aquibat qui doit avoir lieu les 14, 15, et 16 mars 2012 au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. C'est encore loin, mais un salon cela se prépare longtemps à l'avance. Le jugement quant à l'état du secteur en France doit tout de même être tempéré: ce sont surtout les conséquences du Grenelle de l'Environnement qui, entraînant une redistribution des cartes, boostent l'activité. "Le Grenelle de l'Environnement nous a sauvés, souligne Damien Havard. L'offre est axée sur la nouveauté, et nous devenons un salon de l'innovation". Innovation dans le sens de la construction écologique et "durable" . Ainsi le salon professionnel Aquibat, qui concerne le secteur du bâtiment et des travaux publics, des nouvelles énergies, de l'environnement, annonce-t-il une croissance de 30% pour cette édition 2012 avec 600 à 650 exposants. Et de 22 000 visiteurs pour la dernière édition, les organisateurs espèrent passer à 25 000. Ce ne sera pas toutefois le secteur du photovoltaïque qui remplira l'espace puisque les entreprises connaissent de grosses difficultés suite aux modifications de tarifs de rachat de l'électricité décidées par le gouvernement. Mais l'orientation imposée vers des nouveaux matériaux et de nouvelles règles engendre un effort de communication des entreprises et des structures." Les fabricants investissent sur le Salon. C'est significatif. Il n'y aurait pas de développement s'il n'y avait pas de croissance".
L'expertise de la CDPEA
Le salon lui-même, soulignent ses organisateurs, se traduit par de fortes retombées sur l'économie locale: 6 millions d'euros directement, et 30 indirectement selon les estimations. L'exposition se double d'un cycle de conférences, "Les rencontres de Aquibat environnement" qui permettent d'aborder divers thèmes techniques. Il faut noter également que la CDPEA ( Centre d'accompagnement et de ressources sur la Construction Durable et la Performance Energétique) est le partenaire d'AQUIBAT. Créé en 2006 par la CCI de Bordeaux, la Chambres des Métiers, et les organisations professionnelles du bâtiment, le centre entend accompagner les professionnels de la construction pour qu'ils puissent répondre aux nouvelles exigences d'économie d'énergie et de la construction durable. En place depuis 4 ans la CDPEA a acquis une expertise désormais reconnue au plan national sur cette question de l'étanchéité de l'air aux bâtiments. Cela par sa participation à l'élaboration de règles techniques pour le contrôle du label BBC-Energie, ou la conception d'un guide (Minifil) sur la mise en oeuvre de l'étanchéité.
Il faut noter enfin que la société organisatrice d'Aquibat, Gemcom, met également en scène le salon Batimed à Marseille, ainsi que le forum Enviromed. Il semble qu'un nouveau salon régional d'envergure soit aussi en gestation pour l'Est de la France.
Il faut noter enfin que la société organisatrice d'Aquibat, Gemcom, met également en scène le salon Batimed à Marseille, ainsi que le forum Enviromed. Il semble qu'un nouveau salon régional d'envergure soit aussi en gestation pour l'Est de la France.