Des acheteurs venus de 150 pays et une marque de Salon en forme
Vinexpo Bordeaux -qui vient de fermer ses portes- dresse un premier bilan. 2 300 exposants de 40 pays ont profité du salon international du vin et des spiritueux pour rencontrer les acheteurs, signer des contrats, découvrir les nouveautés et développer leurs réseaux d’affaires.
Alors que les chiffres définitifs du nombre de visiteurs seront annoncés la semaine prochaine, de fortes tendances se démarquent.
La première est la qualité des visiteurs et la forte présence des décideurs internationaux, fait notable remarqué par les exposants et amplifié par le service des one-to-wine meetings mis en place par Vinexpo. Ces 2000 rendez-vous, planifiés en avance, étaient ciblés, constructifs et ont permis de signer de nombreux contrats de distribution. Plus de 500 réunions planifiées par ce service de Vinexpo étaient encore prévues ce dernier jour de salon, ce qui laisse augurer de nombreux contrats.
« Notre objectif était de renforcer encore plus le positionnement qualitatif de notre visitorat. Je peux dire aujourd’hui que nous avons gagné notre pari » a annoncé Guillaume Deglise dans son point presse.« Cela a nécessité un minutieux travail de terrain, nous sommes allés à la rencontre des acheteurs sur les différents marchés, nous avons investi en communication sur les marchés clés et nous avons renforcé les contrôles des accréditations ».Des acheteurs venus de 150 pays démontrent que la distribution est désormais planétaire et que la marque Vinexpo demeure la référence mondiale pour trouver de nouveaux marchés et étendre son réseau.
La France reste le premier pays visiteurs, suivi par la Chine et les Etats-Unis. La signature du partenariat entre Vinexpo et TMall (groupe Alibaba) va renforcer la position de Vinexpo en Chine et lui permettre de développer sa notoriété sur l’ensemble de ce vaste territoire. Le lancement de Vinexpo New York en mars 2018 va également contribuer à développer l’attractivité de Vinexpo pour les Américains
Vinexpo souligne par ailleurs sa capacité à fédérer les acteurs de la filière. Les grandes marques internationales, les sociétés familiales, les petits vignerons ou encore les pavillons régionaux et nationaux étaient largement représentés et ont exprimé leur enthousiasme
Le salon souligne également un contenu riche en information. En organisant des conférences sur l’impact des changements climatiques sur la viticulture, les enjeux liés au Brexit, ou encore le poids grandissant du e-commerce , Vinexpo s’engage aux côtés de ses clients pour apporter des réponses aux grands enjeux stratégiques d’actualité.
(D'après le communiqué)