Le bélier Pontacq (ph DR)
L'édition 2018 du Salon de l'Agriculture de Bordeaux (12-21 mai) qui désormais est celui de la Nouvelle-Aquitaine, laquelle revendique le titre de première région agricole, vient de lever le voile sur un programme dense
Le "SANA" met en avant son impact positif auprès du public lequel est confirmé par les sondages. Le programme, bien que parsemé de nouveautés, respecte le déroulé traditionnel de la manifestation (dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux) avec, les premiers jours, le rendez-vous professionnel Aquitanima, ses concours d'animaux, et les séquences de communication du monde agricole en direction du grand public. Celui-ci, comme porteur d'un certain complexe, éprouve encore le besoin de se faire comprendre. « Parlons Agricultures ! » est le fil rouge de cette édition 2018, souligne le président Dominique Graciet. La question est : Comment nous, professionnels, voulons-nous parler de notre métier ?Quelle image souhaitons-nous renvoyer, quelles vérités voulons-nous défendre, comment nous impliquer dans cette communication devenue indispensable ?" On remarquera le S d'agricultures. Il est évident qu'il en existe des formes fort diverses -productivistes, technologiques, voire scientifiques, paysannes, biologiques...- ainsi qu'axées sur des productions différentes dans une région si étendue.
Cette année c'est à un bélier de race basco béarnaise du nom de Pontacq (4 ans, 90kgs) à qui il est demandé de jouer la mascotte et d'affirmer une identité à l'agriculture de la Nouvelle-Aquitaine. Ce qui après tout n'est pas un si mauvais choix puisque l'élevage ovin est aussi présent dans le nord de la région, mais avec une vocation viande. Le mouton est en même temps un excellent "communicant" en direction du public.
La Nouvelle-Aquitaine concentre 25% du cheptel ovin français, soit 1 700 000 têtes . Dans le Sud, le département des Pyrénées-Atlantiques constitue un important bassin de production de lait de brebis, avec l’AOP Ossau-Iraty. Il rassemble30 % du cheptel national de brebis laitières. La production régionale de lait de brebis s’élève à près de 600 milliers d’hectolitres en 2015, soit 22 % de la production nationale.
PREMIER REGARD SUR LE PROGRAMME DU SANA AQUITANIMA Samedi 12 mai:10-13H: Concours interrégional de la race Millesime limousine;13-14H: vente aux enchères d'animaux de boucherie de la race. 14-18H: Concours interrégional de la race blonde d'Aquitaine. Equitaine:11h-14H30: vente internationale de chevaux anglo-arabes 9H: Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine au Palais des Congrès (réservé) Dimanche 13 mai:10-12H:Concours interrégional de la race bazadaise;14-18 H: Concours Interrégional de la race Prim Holstein Aquitaine. Lundi 14 mai: 12H-15H: vente aux enchères d'animaux de race bazadaise;13H-13H 30:défilé des animaux champions 10H-17H: présentation des signes officiels de qualité ovins en Nouvelle-Aquitaine; démonstrations de tonte, concours d'agneaux,etc. |