L'ouverture de l'opéra aux nouveaux publics, bien que réelle, paraissait quelque peu passer au second plan au Grand Théâtre de Bordeaux à l'occasion de la conférence de presse de présentation de la saison 2009-2010 qui était le prolongement de l'inauguration du somptueux "Grand Foyer" Gérard Boireau qui offre maintenant son visage définitif. Il est vrai que ce magnifique salon aux colonnes de style corinthien revêtues d'or , le brillant des lustres vénitiens, les magnifiques décors du plafond portent plus au souvenir des fêtes impériales, qu'à la situation des quartiers populaires. Mais cela eut été un crime de ne pas restaurer, et de ne pas sauver ce palais. On l'a fait, mais cela a coûté cher. Alain Juppé l'a souligné en citant les chiffres: une dépense de 2,8 millions d'euros, dont 1,6 à la charge de la ville de Bordeaux. Et sans la contribution de généreux mécènes tels que Total et la Fondation Clarence Dillon -représentés pour l'occasion par la duchesse de Mouchy et le prince Robert de Luxembourg- le financement nécessaire n'eut pu être trouvé. L'immense salon qui est capable d'accueillir 750 personnes peut être utilisé par les petites formations musicales, en particulier les quatuors.
En tout cas l'opéra continue de gagner du terrain à Bordeaux avec 8000 spectateurs lors de la dernière saison , et une progression de 8% du nombre des abonnés. Dominique Ducassou, adjoint chargé de la politique culturelle, a souligné "le succès d'une saison saluée par la presse", en partiiculier à travers "Le Tour d'Ecrou" de Dominique Pitoiset, et le récent Tannhäuser. D'autre part, la convention d'opéra national de Bordeaux est reconduite avec son extension aquitaine.
En tout cas l'opéra continue de gagner du terrain à Bordeaux avec 8000 spectateurs lors de la dernière saison , et une progression de 8% du nombre des abonnés. Dominique Ducassou, adjoint chargé de la politique culturelle, a souligné "le succès d'une saison saluée par la presse", en partiiculier à travers "Le Tour d'Ecrou" de Dominique Pitoiset, et le récent Tannhäuser. D'autre part, la convention d'opéra national de Bordeaux est reconduite avec son extension aquitaine.
Sept opéras
La prochaine saison lyrique à Bordeaux propose au total sept opéras, dont deux ou trois d'entre eux seront sans doute à découvrir pour une bonne partie du public. Il s'agit d'une nouvelle production de "Le Balcon" de Peter Eötvös, Jenufa de Leos Janäcek, Jephtha de Haendel. Mais on trouve aussi à l'affiche d'autres valeurs sûres du répertoire telles que La Flute enchantée de Mozart, le Voyage à Reims de Rossini- coproduction de 17 opéras- Les Brigands d'Offenbach, et West Side Story de Leonard Berstein. Coté concerts lyriques exceptionnels, Jordi Savall et Barbara Hendricks sont à l'affiche. En ce qui concerne les ballets, Charles Jude annonce le Sacre du Printemps, un Lac des Cygnes revisité par lui- même, Quatre Tendances 2, et le Messie.
Quant à Kwamé Ryan, il attend avec impatience un auditorium qu'Alain Juppé ne promet pas avant 2011. Cela ne tempère pas son enthousiasme. L'ONBA participera sous sa direction à deux créations d'opéras, et il donnera toujours sous la direction de son chef, la 9e Symphonie de Malher. L'ONBA vise également le disque. Kwamé Ryan, qui avoue sa passion pour ce compositeu, entame l'enregistrement de l'intégrale des concertos de Beethoven.
Quant à Kwamé Ryan, il attend avec impatience un auditorium qu'Alain Juppé ne promet pas avant 2011. Cela ne tempère pas son enthousiasme. L'ONBA participera sous sa direction à deux créations d'opéras, et il donnera toujours sous la direction de son chef, la 9e Symphonie de Malher. L'ONBA vise également le disque. Kwamé Ryan, qui avoue sa passion pour ce compositeu, entame l'enregistrement de l'intégrale des concertos de Beethoven.
L'ONBA à Orange en 2010
Le chef de l'ONBA présentait également au cours de la conférence de presse le dernier CD qu'il vient d'enregistrer: la 2e Symphonie de Rachmalinov. Il faisait également part d'une information-confirmée par le directeur de l'Opéra de Bordeaux Thierry Fouquet-qui n'est pas sans intérêt: en 2010 l'ONBA sera au pied du mur du théâtre antique d'Orange, avec Kwamé Ryan, dans Mireille, opéra de Charles Gounod. L'Orchestre sera également à l'affiche avec un concert. Une première pour Bordeaux dans un lieu qui, jusque là, était plutôt réservé à l'Orchestre National de France, à l'Orchestre de Radio France et à celui du Capitole de Toulouse.