Une photo de Bruno Rotival (DR)
- Exposition "Le Temps du Silence», photographies grand format de Bruno Rotival, à l’abbaye de La Sauve-Majeure, du 6 février au 8 mai 2016.
Le photographe a consacré près de 40 ans à saisir l'instant au cœur de monastères, après une première rencontre qui s’est faite par les Chartreux. Sans ostentation ni affichage religieux, sa «vie de photographie»cherche à saisir un insaisissable, et témoigne avec sensibilité de la vie quotidienne dans les monastères. De la sphère communautaire à la cellule solitaire, appareil photographique en bandoulière, Bruno Rotival nous introduit dans quelques coulisses et recoins de ces lieux hors-du-temps. La simplicité, la justesse de traitement et la profondeur de ses noirs et blancs reflètent la force d'inspiration qu’il retire de ce travail.
Après le château du Clos de Vougeot puis l’abbaye de Cluny en Bourgogne, et l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, l’abbaye de La Sauve -Majeure est heureuse de présenter cette exposition du 6 février au 8 mai 2016, comprise dans le droit d’entrée sans supplément de tarif. Une vingtaine de tirages de très grand format(2 x 3 mètres) seront disposés sur le site, complétant la visite de l’abbaye. Née d’une commande du Conseil départemental de Vendée pour le prieuré de Grammont, l’exposition retournera ensuite en Vendée pour l’été 2016.
Les éditions Zodiaque ont consacré un beau livre à Bruno Rotival fin 2015, « Le choix du silence »,préfacé par Frédéric Mitterrand et avec des textes de François -Xavier Verger.
Bruno Rotival sera présent le samedi 26 mars après-midi à La Sauve-Majeure en partenariat avec l’Escale du livre de Bordeaux pour une visite suivie d’une rencontre signature de cet ouvrage à l’accueil librairie de l’abbaye.