Ph Sagittarius 2014
L’ensemble baroque Sagittarius, qui fête en cette année 2016 ses 30 ans et sa dernière année d’activités, a choisi de rendre hommage à son compositeur fétiche Heinrich Schütz. À l’issue de ce denier concert qu’il a souhaité donner à Bordeaux, dans la saison de l’Opéra, son partenaire de longue date, l’ensemble quittera dans la sérénité la scène musicale.
Ce concert clôt 30 années de découvertes baroques enthousiastes, de passions musicales, d’un esprit pionnier, avec toujours la plus grande exigence artistique autour des musiques françaises, allemandes, italiennes des XVIIe et XVIIIe siècle, qui ont toujours caractérisé l’ensemble Sagittarius. Son directeur musical Michel Laplénie, qui a choisi depuis 3 ans de mettre fin aux activités de l’ensemble, se consacrera désormais à la transmission, notamment au travers de Master-class telles que la Schola Sagittariana qu’il a fondé en 2011.
L’Histoire de la Nativité, ou « Historia der Geburt Jesu Christi », fait partie des œuvres majeures du compositeur Heinrich Schütz, Elle est à cheval entre l’oratorio et l’Histoire Sacrée. Elle date de 1664 et répond à une commande du nouveau prince électeur de Saxe, Johann-Georg II.
Schütz presque âgé de 80 ans, après une longue carrière à la cour de Dresde, s’était retiré à Weissenfels. Il sort alors de sa retraite et retrouve, en composant cette œuvre, un élan de jeunesse créatrice qui avait un peu disparu. Cette « Historia », directement inspirée du modèle romain inventé par Carissimi, l’ « Histoire Sacrée », est d’une durée assez courte, environ 35 minutes, mais est d’une inventivité et d’une richesse d’inspiration remarquables. Schütz qui utilise des récits de deux évangiles, Luc et Mathieu, racontant la Naissance du Sauveur, retrouve avec bonheur tout un « instrumentarium » italien pour caractériser les divers personnages et situations décrits dans cette œuvre : cornets, dessus de violes, saqueboutes, flutes à bec, violons, basson et un riche continuo.
En écho à cette Histoire de la Nativité, on entendra en première partie d’autres œuvres, toutes centrées autour de la Nativité : depuis quelques « Geistliche Konzerte » jusqu’à des pièces rutilantes comme le Magnificat Latin composé par Schütz au retour de son premier séjour à Venise.
Saison de l’Opéra National de Bordeaux
www.onb.fr – www.sagittarius.fr
Ce concert clôt 30 années de découvertes baroques enthousiastes, de passions musicales, d’un esprit pionnier, avec toujours la plus grande exigence artistique autour des musiques françaises, allemandes, italiennes des XVIIe et XVIIIe siècle, qui ont toujours caractérisé l’ensemble Sagittarius. Son directeur musical Michel Laplénie, qui a choisi depuis 3 ans de mettre fin aux activités de l’ensemble, se consacrera désormais à la transmission, notamment au travers de Master-class telles que la Schola Sagittariana qu’il a fondé en 2011.
L’Histoire de la Nativité, ou « Historia der Geburt Jesu Christi », fait partie des œuvres majeures du compositeur Heinrich Schütz, Elle est à cheval entre l’oratorio et l’Histoire Sacrée. Elle date de 1664 et répond à une commande du nouveau prince électeur de Saxe, Johann-Georg II.
Schütz presque âgé de 80 ans, après une longue carrière à la cour de Dresde, s’était retiré à Weissenfels. Il sort alors de sa retraite et retrouve, en composant cette œuvre, un élan de jeunesse créatrice qui avait un peu disparu. Cette « Historia », directement inspirée du modèle romain inventé par Carissimi, l’ « Histoire Sacrée », est d’une durée assez courte, environ 35 minutes, mais est d’une inventivité et d’une richesse d’inspiration remarquables. Schütz qui utilise des récits de deux évangiles, Luc et Mathieu, racontant la Naissance du Sauveur, retrouve avec bonheur tout un « instrumentarium » italien pour caractériser les divers personnages et situations décrits dans cette œuvre : cornets, dessus de violes, saqueboutes, flutes à bec, violons, basson et un riche continuo.
En écho à cette Histoire de la Nativité, on entendra en première partie d’autres œuvres, toutes centrées autour de la Nativité : depuis quelques « Geistliche Konzerte » jusqu’à des pièces rutilantes comme le Magnificat Latin composé par Schütz au retour de son premier séjour à Venise.
- Schütz : "Histoire de la Nativité et motets du temps de Noël"
Saison de l’Opéra National de Bordeaux
www.onb.fr – www.sagittarius.fr