Le téléphérique de New-York (ph Poma)
L'agglomération toulousaine a décidé de lutter contre les bouchons et la pollution de la circulation en utilisant la voie aérienne. A partir de 2020, grâce au savoir-faire en la matière de Poma (avec un groupement d'entreprises) une ligne de "téléphérique urbain sud" d'une longueur de 3 km, devrait faciliter la mobilité des toulousains et des visiteurs de la ville rose qui bénéficieront ainsi de remarquables points de vue. Ce moyen de transport déjà inauguré à Brest et à Grenoble, conduira en 10 minutes de l'université Paul-Sabatier, au CHU de Rangueil et à l'Oncopole. La métropole toulousaine affiche ainsi une belle volonté d'innovation, avec un projet d'une telle dimension. Elle ambitionne qu'il soit une référence.
Les promoteurs du projet soulignent que le système est conçu pour offrir une forte résistance au vent (108km/H), et qu'un système de secours pour le transport des passagers est prévu. Le téléphérique urbain est également réputé peu bruyant (60Db).
Le coût prévisionnel du projet est estimé à 54,6 millions d'euros.
Sur trois kilomètres, la ligne qui doit transporter 7000 passagers par jour sera soutenue par seulement cinq pylônes. Trois stations sont au programme avec lien au sol, ce qui évitera aux passagers les risques de vertige. |
Le coût prévisionnel du projet est estimé à 54,6 millions d'euros.