Ph DR
Lancé en septembre par la technopole Bordeaux Technowest, l'appel à projets Etincelle a rencontré un vif succès auprès des étudiants de fin de cursus. Plus d'une vingtaine de dossiers ont été déposés. Cinq ont été sélectionnés. Après avoir "pitché" devant le jury composé des partenaires et experts en innovation, les trois vainqueurs sont :
1er Prix -Mobalib : le premier réseau social et collaboratif du handicap. La start-up qui valorise les personnes handicapées, en les mettant au cur d'un outil numérique d'entre-aide et de partage, pour leur permettre d'accéder à une information fiable et dynamiser leur mobilité. Prix : 12 000 et 6 mois d'accompagnement au sein de l'incubateur Newton à Bègles.
2ème Prix -Bimbio : treprise spécialiste de la maquette numérique pour le bâtiment, ses prestations permettent de garantir la qualité des ouvrages tout en optimisant leur coût. Florent DUBOURG, son fondateur, cherche à développer une application facilitant la transition numérique des entreprises du secteur.
Prix : 6 000 et 6 mois d'accompagnement dans l'incubateur Copernic de Saint-Médard-en-Jalles qui ouvrira ses portes très prochainement.
3ème Prix-Holopy : projet basé sur l'innovation et la recherche d'une nouvelle solution d'affichage holographique. Elle permettra de visualiser tous types de données et de remplacer les technologies d'affichage existantes.
Prix : 6 mois d'accompagnement dans l'incubateur Copernic.
En plus d'un accompagnement dans un des incubateurs gérés par la technopole Bordeaux Technowest sur le territoire de la Métropole bordelaise, les deux premiers gagnants bénéficieront de la bourse de l'incubé (B'Inc). Ce dispositif original a été mis en place par la technopole pour aider les porteurs de projet qui n'ont pas de revenu et ne peuvent pas encore se rémunérer. Fonctionnant comme une bourse d'étudiant, B'Inc aide le porteur de projet dans l'aboutissement de son projet en le libérant, en partie, des soucis matériels. Financé grâce aux partenariats privés noués par Bordeaux Technowest, 18 porteurs de projet ont déjà bénéficié de ce dispositif innovant depuis sa création.
Le concours Etincelle a été organisé par la technopole Bordeaux Technowest en collaboration avec Entreprenariat Campus Aquitaine de la ComUE Aquitaine, Michelin Développement France et la Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes. Le concours s'adressait aux étudiants ayant un projet d'entreprise innovante dans un des quatre domaines de la technopole : Aéronautique-Spatial-Défense, Green Tech, Smart-cities et Bâtiment intelligent.
Prochain rendez-vous en septembre 2017
(D’après le communiqué)