La France rappelle ses priorités et demande à la Commission européenne un calendrier d’actions concret et précis pour répondre aux attentes des agriculteurs européens et consolider la souveraineté alimentaire de l’Union européenne et de ses Etats membres.
Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, a participé lundi 26 février au Conseil des ministres européens de l’agriculture réunis à Bruxelles sur les réponses à apporter à la crise qui frappe le secteur agricole de l’Union européenne.
Tout en accueillant avec intérêt les premières propositions que la Commission a présenté dans le Non Papier qu’elle a publiée le 22 février dernier, Marc Fesneau a demandé avec ses homologues Ministres de l’agriculture des autres Etats membres, que les propositions de la Commissions, soient, d’une part précisées dans leur contenu et d’autre part complétées par des mesures supplémentaires.
Marc Fesneau a affirmé la nécessité de placer les discussions non pas seulement au niveau technique mais aussi au niveau politique pour apporter les réponses d’envergure européenne à la crise agricole. Il faut remettre en cohérence les politiques agricole, environnementale, et commerciale pour éviter les injonctions contradictoires et l’empilement de législations pour rétablir la confiance des agriculteurs dans la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne.
Au-delà des questions de simplification, le Ministre a également insisté sur l’importance d’apporter des réponses européennes sur la question des revenus. Il a indiqué attendre des propositions rapides de la Commission pour renforcer la place des agriculteurs dans la chaîne de valeur. Il a également rappelé les inquiétudes liées aux perturbations causées par les exportations ukrainiennes et demandé à la Commission européenne de prendre la mesure de ces inquiétudes en mettant en place un suivi plus approfondi des marchés et en explorant l’ensemble des options envisageables pour rétablir les équilibres sur le marché européen des céréales.
(Extrait du communiqué du Ministère de l'Agriculture)