Adaptation du roman éponyme de Robert Linhart « L’Établi » tourné en partie dans le Lot-et-Garonne sort en salles de cinéma ce mercredi 5 avril
Ce film est un long-métrage soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).
« L'Établi » est un long-métrage de Mathias Gokalp, produit par Karé production, et distribué par Le Pacte. Ce film a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 140 000 euros en 2021, au titre de l’aide à la production.
Il a été tourné en 2021, dans le Lot-et-Garonne, notamment à Agen dans les jardins de Montanou, place Notre-Dame-du-Bourg et au lycée Bernard Palissy pour la scène de l’embauche ainsi qu’à Layrac avec pas moins de 140 figurants Lot-et-Garonnais. Seules les scènes filmées dans l’usine ont été réalisées dans un lieu de stockage Michelin de Clermont-Ferrand.
Synopsis :
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social.
- Avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Olivier Gourmet.