Une rétrospective Daniel Hourdé, en hommage à Auguste Rodin. A Bergerac du 2 juillet au 27 août 2017
Dans le cadre des cérémonies nationales d'hommage à Auguste Rodin pour le centenaire de sa disparition, la 16ème exposition d'été au presbytère St Jacques et musée Costi est consacrée à une rétrospective des œuvres (sculptures et dessins) de Daniel Hourdé.
Daniel Hourdé – Artiste, singulier et reconnu. Né à Boulogne Billancourt, il vit et travaille à Paris. Il a étudié à l'Ecole des Beaux-arts de Grenoble puis à l'Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris (Atelier Yankel). Depuis les années 1980, ses expositions se succèdent dans les musées et salons à travers l'Europe. L'Exposition au Presbytère St Jacques : Dans ce cadre magnifique, on peut découvrir, pour la première fois à Bergerac, de nombreuses statues en bronze, ainsi que des dessins de Daniel Hourdé. Ses œuvres en bronze sont fondues en Grèce, autrefois patrie de Constantin Papachristopoulos, dit Costi. Ce sculpteur du XXe siècle a donné son nom à un musée de Bergerac dans lequel figure quelques-unes des œuvres d’Hourdé.Le Musée Costi – Ce Musée rassemble les œuvres de Costi, élève d'Antoine Bourdelles, lui-même élève d'Auguste Rodin dont on célèbre cette année le centenaire de la disparition. Une occasion, comme le souligne Jean-Charles Gauthier, maire adjoint, délégué à la Culture, et commissaire de l'exposition, de faire "le lien entre Rodin, Costi et Hourdé " dont on peut voir des œuvres dans l'enceinte de ce musée et dans la cour
Des sculptures dans la ville
"Du Street Art ?"- En 2016, il avait déjà exposé en plein air sur le Pont des Arts à Paris, ainsi qu'au musée Rodin de Salvador de Bahia (Brésil). Ces expositions avaient été de grand succès. Cette année, c'est en déambulant dans la vielle ville de Bergerac que l'on peut découvrir quelques statues monumentales de D. Hourdé. Notamment sur l'esplanade du port, on peut admirer "Désillusion totale" ( en médaillon) un personnage aux ailes mitées, coiffé d'un bonnet doré qui l'aveugle. Ces statues sont de grande taille et de ce fait, elles ne passent pas inaperçues. Pour la ville de Bergerac "Les statures mythologiques et physiques de ces sculptures captent le regard. Elles s’intègrent à l’âme néo-classique des lieux."
Notre photo (RD): Lors du vernissage de l'exposition, en présence de D. Garrigue, maire, J-C Gauthier, D. Hourdé. En médaillon de haut en bas : D. Hourdé, Musée Costi et Statue sur le port.
Plus d'infos sur l'artiste et ses œuvres : http://www.danielhourde.com
Notre photo (RD): Lors du vernissage de l'exposition, en présence de D. Garrigue, maire, J-C Gauthier, D. Hourdé. En médaillon de haut en bas : D. Hourdé, Musée Costi et Statue sur le port.
Plus d'infos sur l'artiste et ses œuvres : http://www.danielhourde.com
- Exposition Rétrospective Daniel Hourdé du dimanche 2 juillet au dimanche 27 août 2017. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Entrée 2 €, (gratuit pour les enfants, étudiants, demandeurs d'emploi) .Ouvert tous les jours de 14 h à 19 h au Presbytère Saint Jacques & Musée Costi (centre historique) -24100 Bergerac tel 05 53 74 66 62