Une réunion de crise s’est tenue ce vendredi à Bordeaux, à la Chambre d’Agriculture de la Gironde suite aux épisodes de gel dévastateurs de la semaine dernière. Face à l’ampleur du sinistre, toute la profession se mobilise
Les services de l’Etat, les collectivités, le CIVB, la Fédération des Grands Vins, les Syndicats viticoles, les Syndicats agricoles (FDSEA, Confédération paysanne, Coordination rurale et les Jeunes Agriculteurs), la MSA, Groupama, les banques et autres partenaires ont tous répondu à l’invitation de la Chambre d’Agriculture de se réunir rapidement pour faire le bilan et appréhender les mesures envisageables pour venir en aide aux viticulteurs et agriculteurs.
Un lourd bilan
Le recensement en cours, mené par la Chambre d’Agriculture et ses conseillers de terrain, confirme les premières estimations : la moitié du vignoble bordelais est touché. D’autres cultures comme les vergers, le maraîchage ont également subi un lourd tribut : 200 ha de vergers, 10 000 ha de céréales à paille, 10 000 ha de maïs ont été gelés ou impactés. Les enquêtes parallèles menées par les différents acteurs, les syndicats viticoles notamment, viennent confirmer ce bilan.
Des mesures à activer
Différents dispositifs sont mobilisables:
|
Dans les jours à venir, une cellule de suivi sur les différentes mesures sera mise en place, elle associera les principaux partenaires.
(D'après le communiqué)