C'est la comédienne de cinéma, de théâtre et de télévision, Dominique Frot qui sera le 18 octobre, la maîtresse de cérémonie lors de la soirée d'ouverture du 6e FIFIB
Le FIFIB, c'est le Festival du Film Indépendant de Bordeaux, qui se déroule jusqu'au 25 octobre, au cinéma Utopia, à la Cour Mably, au cinéma CGR Le Français, à l’UGC Ciné Cité, à l’OARA, et à la Station Ausone, toujours dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Ce festival entend "rendre compte de toutes les formes d’indépendance : d’esprit, de liberté de création et d’innovation" . En 2016, il a rassemblé plus de 20 000 festivaliers, et depuis six ans, il bénéficie de la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes et de musiciens venus défendre l’indépendance d’esprit et de création. Les invités de l'édition 2017 sont Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Eric Judor , Eva Bester, Samuel Benchetrit, Michel Ocelot, Pacôme Thiellement, Buvette, Tshegue . Ce Festival attribue notamment les prix suivants:
- GRAND PRIX DU JURY “DOMAINE CLARENCE DILLON”
- PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE
- PRIX DU JURY CONTREBANDE
- PRIX DU JURY ERASMUS+
- PRIX NOUVELLE AQUITAINE FILM WORKOUT
LE COMMENTAIRE DES PROMOTEURS DU FESTIVALToutes catégories réunies, une trentaine de films sont en compétition. S'y ajoutent une série d'autres rendez-vous.
"L’édition 2017 du FIFIB s’avère et voyage plus que jamais. Ainsi, dans la compétition internationale de longs métrages, les personnages ont la bougeotte, rêvent d’ailleurs, et le spectateur lui-même partira à l’aventure en bateau, en Zambie ou au Kurdistan. Mais un voyage n’a de sens que si l’on y fait des échanges, des rencontres. La programmation continue d’embrasser les genres : Virginie Despentes et Béatrice Dalle se mesureront en musique à la poésie de Pier Paolo Pasolini. On pourra rencontrer Michel Ocelot, sublime orfèvre des univers animés de Kirikou ou Azur et Asmar. On frémira et s’illuminera face à Pacôme Thiellement et sa programmation de films « hérétiques ». On entrera en « filmothérapie » avec Eva Bester et Eric Judor pour finir en psychanalyse, cruellement et drôlement, avec Samuel Benchetrit. Autant d’univers différents et luxuriants où plonger, de paysages d’artistes à accrocher précieusement dans sa tête..."
Pour en savoir plus