Des machines pour remplacer la chimie (ph chambre agri 33)
Autour de 300 viticulteurs ont assisté à Targon (Gironde) à une démonstration de matériels de désherbage mécanique sous le rang, organisée par la chambre d’agriculture de la Gironde et son antenne ADAR des Deux Rives.
Signe que la profession essaie de rompre avec le glyphosate et s’empare des questions d’environnement, dans la droite ligne du Plan de réduction de l'utilisation des pesticides signé en juillet 2016.
De plus en plus de viticulteurs font le choix du désherbage mécanique en remplacement du désherbage chimique. Pourtant cette pratique est plus coûteuse, plus longue à mettre en œuvre, plus risquée pour les ceps. Elle respecte davantage les sols et la vie microbienne, et favorise la vigueur de la vigne, par un meilleur équilibre agronomique.
Les viticulteurs venus à Targon ont assisté à des démonstrations de charrue mini-sillon, bineuse à doigt, disque émotteur, désherbeuse à l'eau chaude… Des démonstrations commentées par des conseillers de la chambre d’agriculture de la Gironde afin de guider au mieux les viticulteurs dans leur choix de matériels.
VITICULTURE ET VOISINAGE- Un autre rendez-vous est proposé le mardi 11 avril à Mérignac au Château Luchey Halde, à 14 h 00. La chambre d'agriculture invite les viticulteurs à une table ronde sur le thème « viticulture et voisinage » dans le cadre des réseaux DEPHY qu'elle anime. Plusieurs viticulteurs livreront leurs témoignages. De Blaye à Montagne, du Médoc à Pessac Léognan, ils présenteront les initiatives qu'ils ont développées sur leurs exploitations pour mieux intégrer leurs activités dans la vie locale : les recettes qui marchent, les difficultés rencontrées… Ils croiseront leurs expériences, répondront aux questions...