Une disparition qui plonge le syndicalisme majoritaire et la profession agricole dans l'émoi, à quelques semaines du congrès national de congrès de la FNSEA prévu à Brest. Originaire du Loiret, Xavier Beulin aura joint l'action syndicale et l'organisation économique, estimant que les agriculteurs doivent -aussi- être des acteurs dans le secteur aval. Une implication pas toujours vue d'un bon oeil et critiquée par ses détracteurs situés du côté des syndicats concurrents ou dans le monde politique.
Arrivant au terme de son mandat, il avait l'intention de solliciter son renouvellement. Dernièrement le président de la FDSEA de la Gironde Jean-Louis Dubourg, le président de la FDSEA de la Mayenne, Philippe Jehan, lui avaient exprimé leur soutien lors des instances girondines.
Le groupe Avril, dont il était également président, écrit notamment dans son communiqué:" "Nous garderons le souvenir d’un homme engagé ayant œuvré sans relâche au développement de l’agriculture française, toujours dans l’intérêt général, comme en témoigne son parcours syndical qui l’a mené jusqu’à la présidence de la FNSEA.
Pour Avril, nous retiendrons de Xavier Beulin son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l’émergence de ce qui est aujourd’hui un champion français ; son legs est énorme.
Nous portons aujourd’hui tous le deuil d’un grand leader"
« J'apprends avec une immense tristesse la disparition de Xavier Beulin avec lequel j'avais noué des relations de travail très productives.
Son absence au Salon international de l'Agriculture à Paris se fera bien entendu sentir. Grand défenseur de l'agriculture française, c'est une lourde perte pour le syndicalisme et la défense des exploitants agricoles. »