Une première édition réussie au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac pour Coop de France et la FCD (Fédération du Commerce de la Distribution) de la Nouvelle-Aquitaine pour ce salon agroalimentaire de rencontre entre deux professions qui jusqu'ici n'entretenaient pas les meilleurs rapports
Auchan, Carrefour, Casino, Système U étaient au rendez-vous, ainsi que plus de 40 coopératives de la grande région, avec 150 visiteurs de GMS. La coopération agricole occupe une grande place en N-A comme le rappelait le président de Coop de France, Denis Baro: plus de 260 coopératives (elles concernent les trois quarts des agriculteurs) et représentent un chiffre d'affaire de 11 milliards d'€. Le secteur qui se tourne de plus en plus vers le produit fini afin de mieux le valoriser, présentait une belle vitrine de spécialités sous label, ou bio, depuis le poulet, aux vins en passant par le foie gras. La présentation a été l'occasion de contacts et d'affaires. Le président de la FCD Yvan Otschapowski a notamment manifesté la volonté de relations renforcées avec le monde de la coopération et de l'agriculture, et souligné la place occupée par la grande distribution dans le domaine des produits issus de l'agriculture.
Charte-Les coopératives Coop de France-du moins 15 d'entre elles- ont à l'occasion de ce salon signé une déclaration d'engagement en faveur de l'agriculture bio. En Nouvelle-Aquitaine celle-ci représente, 5% de la SAU et l'objectif est d'atteindre 10 % en 2020.
"Le développement conséquent des fermes et des surfaces doit être accompagné pour être en adéquation avec les potentialités des différents marchés de la bio....Les coopératives doivent être soutenues et encouragées..."
Sont signataires de la charte:Perlim, Terres du Sud, Les Paysans de Rougeline, UG Bordeaux, Coufidou, Maïsadour, Atout Plants , Cofra, UniProledi , Mille et Une Pierres, Celmar, Ocealia, Caves de Rauzan, Capel , Limovin.Ont également participé au Salon: Lydia Héraud, conseillère régionale, Jean Christophe Dufour, administrateur Coop de France, Philippe Leymat , administrateur Coop de France Nouvelle Aquitaine. Philippe Sommer, délégué régional.