Ph DR
"Casser les codes", tel était le thème principal des Rencontre nationales des Vignerons indépendants qui se déroulaient à Narbonne et à Gruissan. Une façon de contrer les concurrences?
Des instances pour lesquelles l'enjeu était ainsi défini:" Les Vignerons Indépendants de France, plus que jamais, doivent être créatifs pour devancer les évolutions des attentes des consommateurs, tout en restant porteurs de traditions ancestrales et de leur savoir-faire artisanal. Un vrai défi".
La présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée,Carole Delga, est intervenue au cours de cette réunion. Devant près de 400 vignerons indépendants ,elle a rappelé l'importance et l'urgence de défendre et accompagner le secteur viticole : « la vigne et le vin font partie de notre âme et de notre identité. Notre région est la 1ère région productrice de vins en France mais aussi le 1er vignoble mondial en surface dédiée aux vins d'origine. Un tiers de la production viticole régionale étant désormais exporté, elle est également la 1ère région exportatrice de vins français ».
«. Notre Région est extrêmement attentive à la situation de ses vignerons, et particulièrement des vignerons indépendants », a-t-elle rappelé. La présidente de Région a exhorté la filière viticole à poursuivre son travail d'innovation sur tous les plans et notamment sur le marketing.
Depuis plusieurs mois, les acteurs de la filière viticole dénoncent l'augmentation croissante des volumes de vins importés d'Espagne, vendus sans indication géographique et à prix cassés. « Je suis solidaire des vignerons du Languedoc, leur colère est légitime face à cette concurrence sauvage. J'ai saisi le Premier ministre pour défendre la cause de nos vignerons et l'alerter précisément de cette situation qui, cumulée aux problèmes climatiques, fragilise nos IGP. L'étiquetage doit être bien mieux contrôlé que ce qu'il est actuellement. C'est inacceptable qu'il y ait aujourd'hui tromperie sur la marchandise dans certains points de grande distribution. C'est pourquoi j'ai demandé au Premier ministre de mobiliser plus particulièrement les services de contrôle de l'Etat sur ce point », a affirmé Carole Delga.