Serge Bousquet-Cassagne (ph Ch Agri 47)
Les mesures préventives décidées par les Pouvoirs publics avec l'accord du CIFOG passent mal sur le terrain, en particulier en Lot-et-Garonne, un département dont l'agriculture et sous contrôle de la Coordination Rurale. Le président de la chambre d'agriculture Serge Bousquet-Cassagne et le président de la Coordination Rurale, Patrick Franken entrent en résistance
Dans leur "décret n° 1" ils déclarent le Lot-et-Garonne "zone agricole libre".Voici le texte de leur communiqué:
"Le Président de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, le Président de la Coordination Rurale 47 décrètent :
- Le dé-confinement des animaux sur tout le territoire du Lot-et-Garonne (canards, poulets et autres), ce qui aura pour conséquence d’éviter les abattages intempestifs pour « bien-être animal »[sic].
- L'interdiction de tout abattage préventif et inutile d’animaux sains.
- La mobilisation d’agriculteurs autre que les éleveurs de volailles et de palmipèdes afin d’interdire à quiconque l’accès aux élevages de volailles et canards dans la zone de un à trois kilomètres autour des foyers avérés de grippe aviaire.
La Chambre d’agriculture et la Coordination Rurale continueront d’accompagner les éleveurs et l’État à chaque étape lorsque de nouveaux foyers de grippe aviaire seront découverts.
A ces seules occasions, l’abattage des animaux sera accepté.
Nous demandons aux groupements de continuer à approvisionner les zones impactées en canetons, poussins, prêts à gaver, etc… A condition que ces animaux aient subi les analyses nécessaires prouvant qu’ils ne sont pas porteurs du virus.
Si besoin, les conséquences de ces actions seront assumées par le Président de la Chambre d’agriculture et le Président de la Coordination Rurale 47 et uniquement par eux.
Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne
Patrick Franken président de la Coordination Rurale 47"