Ph DR
Le monde de l’opéra et l’oeuvre de Lewis Carroll ont en partage le merveilleux et le fantastique. De ces univers associés est née une exposition conçue par Giulio Achilli – Conseiller technique et de productions à l’Opéra National de Bordeaux- présentée au Grand-Théâtre du 9 juillet au 1er septembre 2013.
Les personnages d’Alice au Pays des merveilles - des animaux incarnant les défauts humains – sont tout d’arrogance, de vanité, de superficialité, d’égoïsme et de stupidité… caractères que l’on croise fréquemment au détour des livrets d’opéra et des pièces qui les ont parfois inspirés. Cette comparaison entre l’univers d’Alice et celui de l’opéra trouve un second prolongement, là où – en montrant les deux côtés du miroir d’Alice - l’imagination de Lewis Carroll anticipait la théorie de la relativité et les performances techniques des décors contemporains d’opéra.
1700 M² d’exposition : le Grand-Théâtre totalement métamorphosé- Mettant en scène salons et vestibules, présentée dans le hall et dans la grande salle, l’exposition interprète l’univers de ce conte fantastique, et rend hommage au lapin blanc (25 spécimens dont un lapin de 2,50 m), fil rouge de l’oeuvre de Lewis Carroll. Le grand escalier lui est dédié.
Au travers des tableaux successifs qui jalonnent l’exposition, les visiteurs croiseront la vie de l’auteur anglais, les ouvrages théâtraux et les films sur Alice. Et les tutus deviennent des pions de tulle sur l’échiquier géant d’Alice, le « chat qui sourit » se cramponne au plafond d’un foyer d’opéra. Tout un monde à l’envers ouvre la voie vers un labyrinthe de costumes, une grotte magique sans fin et une tea-party réunissant à la même table de grands compositeurs (avec les recettes de leurs plats favoris ) mais également une salle d’écrans pour « lire » les romans photos des opéras et des ballets, la restitution sonore de tous les bruits de plateau plongeant les visiteurs dans l’ambiance qui entoure la création des productions d’opéra.
Exposition ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h30 (sauf le 15 août) – 1er septembre : journée gratuite
Les personnages d’Alice au Pays des merveilles - des animaux incarnant les défauts humains – sont tout d’arrogance, de vanité, de superficialité, d’égoïsme et de stupidité… caractères que l’on croise fréquemment au détour des livrets d’opéra et des pièces qui les ont parfois inspirés. Cette comparaison entre l’univers d’Alice et celui de l’opéra trouve un second prolongement, là où – en montrant les deux côtés du miroir d’Alice - l’imagination de Lewis Carroll anticipait la théorie de la relativité et les performances techniques des décors contemporains d’opéra.
1700 M² d’exposition : le Grand-Théâtre totalement métamorphosé- Mettant en scène salons et vestibules, présentée dans le hall et dans la grande salle, l’exposition interprète l’univers de ce conte fantastique, et rend hommage au lapin blanc (25 spécimens dont un lapin de 2,50 m), fil rouge de l’oeuvre de Lewis Carroll. Le grand escalier lui est dédié.
Au travers des tableaux successifs qui jalonnent l’exposition, les visiteurs croiseront la vie de l’auteur anglais, les ouvrages théâtraux et les films sur Alice. Et les tutus deviennent des pions de tulle sur l’échiquier géant d’Alice, le « chat qui sourit » se cramponne au plafond d’un foyer d’opéra. Tout un monde à l’envers ouvre la voie vers un labyrinthe de costumes, une grotte magique sans fin et une tea-party réunissant à la même table de grands compositeurs (avec les recettes de leurs plats favoris ) mais également une salle d’écrans pour « lire » les romans photos des opéras et des ballets, la restitution sonore de tous les bruits de plateau plongeant les visiteurs dans l’ambiance qui entoure la création des productions d’opéra.
Exposition ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h30 (sauf le 15 août) – 1er septembre : journée gratuite