C'était ce lundi la journée de la région Nouvelle-Aquitaine au salon de l'agriculture qui se tient au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Elle a été bien remplie pour le président Alain Rousset qui a parcouru la manifestation pendant plusieurs heures (vidéo)
Le Président allait à la rencontre des éleveurs et autres participants. Sa visite marquait aussi le baisser de rideau sur la partie professionnelle Aquitanima avec une matinée consacrée à l'élevage ovin qui occupe une bonne place dans la région élargie.
C'est une impressionnante présentation des bovins champions qui a été offerte à Alain Rousset après qu'il ait salué et rendu hommage à un ancien animateur de la boucherie régionale -Daniel Huvier- aujourd'hui handicapé, et rencontré les équipes de jeunes lycéens.
Au terme du discours qu'il a prononcé sur le podium du ring des concours Alain Rousset a eu aussi l'occasion de rendre hommage à une grande figure de l'agriculture de l'ancienne Aquitaine, Jacques Castaing, à qui il a remis la médaille de la Nouvelle-Aquitaine. Jacques Castaing fut président de la chambre régionale d'agriculture, instigateur du développement de l'agriculture sous signes de qualité, et homme très influent sur le plan politique.
LA FERME DU FUTUR-Dans son tour d'horizon (malheureusement ayant subi une mauvaise sonorisation) Alain Rousset a par ailleurs évoqué le rôle unifiant de la manifestation pour la grande région, et rappelé les axes de la politique agricole régionale, avec la nécessité d'aider en cas de crise et de maintenir des productions de qualité. Il a aussi évoqué "la ferme du futur" qui, selon lui, s'inscrira dans une agriculture repensée, attentive à l'écologie, à l'économie d'eau, et dans laquelle "l'agriculteur pourra se faire remplacer"...