Michel Laplénie (Ph Paysud)
Après avoir enregistré en 2010 un premier disque consacré aux Opella Nova et à quelques pièces issues des Fontaines d'Israël de Johann Hermann Schein, Sagittarius sort un 2e enregistrement aux éditions Hortus consacré aux 17 motets des Fontaines d'Israël non encore enregistrés. Sagittarius réalise ainsi une intégrale de cette oeuvre-phare de la musique sacrée du XVIIème siècle allemand. Les IsraelsBrünnlein (Fontana d’Israël, 1623) sont un recueil de musique sacrée très représentatif du début du baroque allemand au XVIIe siècle où s’exprime singulièrement l’influence de l’esthétique italienne, celle en particulier du madrigal. Ils font de J.H Schein, homme de la renaissance et humaniste, l’un des plus talentueux représentant de ce nouveau style. Cantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig de 1616 à sa mort, J.H Schein forme, avec Scheidt et Schütz dont il était ami, un des “trois S” de la musique allemande du XVIIe siècle, mais peut-être le moins connu des trois. Michel Laplénie nous invite donc aujourd’hui à découvrir ces oeuvres rares, restées jusqu’à présent très peu enregistrées.
« Pour cet enregistrement, explique Michel Laplénie, directeur musical, nous avons gardé l’idée d’utiliser le plus possible les ressources de l’orgue Rémy Malher de Saint-Étienne -de- Baïgorry. La partie de basse continue a pu ainsi être enrichie par les registrations que Jean Miguel Aristizabal a réalisées sur ce bel instrument d’esthétique allemande, les sonorités de l’orgue venant souligner telle ou telle idée ou affect du texte chanté.. Pour le continuo, j’ai renoncé au basson, mais utilisé comme précédemment la viole de gambe et le théorbe. Une autre particularité concernant les voix : pour la partie d’alto, souvent très grave, j’ai choisi de faire appel à un ténor aigu, ce qui donne plus de présence à cette voix charnière, qui est tantôt supérius d’un trio grave,tantôt basse d’un trio aigu."
Sortie nationale du disque Fontana d’Israël de J-H. Schein (1586-1630) le 23 août.
« Pour cet enregistrement, explique Michel Laplénie, directeur musical, nous avons gardé l’idée d’utiliser le plus possible les ressources de l’orgue Rémy Malher de Saint-Étienne -de- Baïgorry. La partie de basse continue a pu ainsi être enrichie par les registrations que Jean Miguel Aristizabal a réalisées sur ce bel instrument d’esthétique allemande, les sonorités de l’orgue venant souligner telle ou telle idée ou affect du texte chanté.. Pour le continuo, j’ai renoncé au basson, mais utilisé comme précédemment la viole de gambe et le théorbe. Une autre particularité concernant les voix : pour la partie d’alto, souvent très grave, j’ai choisi de faire appel à un ténor aigu, ce qui donne plus de présence à cette voix charnière, qui est tantôt supérius d’un trio grave,tantôt basse d’un trio aigu."
Sortie nationale du disque Fontana d’Israël de J-H. Schein (1586-1630) le 23 août.
Une tournée autour du disque
L’ensemble Sagittarius organise une tournée autour de la sortie de ce disque consacré aux Fontana d’Israel de Johann Hermann Schein les 30, 31 août et 1er septembre. Dans ce programme « Fontana d’Amore », Sagittarius propose de s'imprégner des charmes du style madrigalesque sous toutes ses formes : madrigal spirituel, madrigal profane... Madrigal italien, mais aussi allemand. Musiques de propos, illustration de textes poétiques ou bibliques, langueur et virtuosité, tout concourt à l'élaboration d'un programme de caractères divers où plaisir et fantaisie transforment la musique en spectacle.
FONTANA D’AMORE (Monterverdi-Schein) , est un Madrigal spirituel, madrigal profane pour 5 chanteurs et 3 musiciens.
Le MADRIGAL- Genre vocal où musique et poésie s'allient de façon très étroite pour exprimer états d'âme et émotions amoureuses, le madrigal apparait en Italie au XVIème siècle. Avec Gesualdo et surtout Monteverdi, il connait au début du XVIIème siècle de nouveaux modes d'expressions, un "âge d'or" qui lui fait "conquérir" l'Europe. En Allemagne, le style madrigalesque influence profondément des musiciens comme Schein ou Schütz, au point de s'immiscer dans le répertoire sacré. Naissent alorsces "madrigaux spirituels" et "concerts sacrés", miniatures saisissantes où fusionnent
l'ornementation italienne et le choral luthérien...
LA TOURNEE
-Jeudi 30 août à 17h – Abbaye de Chancelade (24) Sinfonia en Périgord
-Vendredi 31 août à 20h – Eglise de Saint-Etienne de Baïgorry (64), Festival de Basse Navarre
-Samedi 1er septembre – Navarre espagnole, Eglise de Santo Domingo à Pampelune
FONTANA D’AMORE (Monterverdi-Schein) , est un Madrigal spirituel, madrigal profane pour 5 chanteurs et 3 musiciens.
Le MADRIGAL- Genre vocal où musique et poésie s'allient de façon très étroite pour exprimer états d'âme et émotions amoureuses, le madrigal apparait en Italie au XVIème siècle. Avec Gesualdo et surtout Monteverdi, il connait au début du XVIIème siècle de nouveaux modes d'expressions, un "âge d'or" qui lui fait "conquérir" l'Europe. En Allemagne, le style madrigalesque influence profondément des musiciens comme Schein ou Schütz, au point de s'immiscer dans le répertoire sacré. Naissent alorsces "madrigaux spirituels" et "concerts sacrés", miniatures saisissantes où fusionnent
l'ornementation italienne et le choral luthérien...
LA TOURNEE
-Jeudi 30 août à 17h – Abbaye de Chancelade (24) Sinfonia en Périgord
-Vendredi 31 août à 20h – Eglise de Saint-Etienne de Baïgorry (64), Festival de Basse Navarre
-Samedi 1er septembre – Navarre espagnole, Eglise de Santo Domingo à Pampelune